Le néo international gabonais Edlin Randy Essang-Matouti, qui a paraphé un contrat jusqu’en juin 2027 avec la Jeunesse Sportive de Kabylie, a été auteur d’une saison qualifiée « d’adaptation » par le staff technique du club de la ville de Kabylie. Désormais, il sera attendu pour la prochaine saison.
Randy Essang Matouti devra pour cela se référer à la vingtaine de matchs livrés en championnat et en Coupe d’Algérie s’il souhaite s’imposer dans la durée avec les Canaris. L’ancien ailier du Canon 105 de Libreville a en effet été utilisé 20 fois en championnat avec au compteur 780 minutes de jeu au total, soit 23% dans le onze de départ et a réussi à grappiller 29% de minutes jouées, le tout en n’inscrivant qu’un seul petit but.
Ailier de formation, Abdelkader Bahloul, l’entraîneur de la JSK, l’a le plus souvent utilisé en pointe de l’attaque des Jaune et Vert. Une situation qui explique sa maigre moisson en terme de but. Il a dû s’adapter pour cette première saison avec les Lions du Djurdjura.
Cependant, tout n’a pas été que mauvais pour celui qui a été recruté juste après la CAN U23 au Maroc. Ses qualités ont poussé les dirigeants à lui faire signer un contrat longue durée (30 juin 2027), c’est dire que c’est pour ses qualités de dribbleur qu’il joue à la JSK. Il a dépanné en pointe de l’attaque le plus souvent cette saison et le coach en est bien conscient.
A bientôt 21 ans, Randy Essang Matouti sait qu’il sera attendu la saison prochaine, durant laquelle il devra redoubler d’ardeur pour espérer être un titulaire indiscutable. Les récentes convocations en sélection nationale sont la preuve qu’il travaille bien. Selon l’un des membres du staff technique des Canaris :
Randy sait ce qu’il a à faire pour percer. Il est dans un très bon championnat, qui prône le jeu offensif. Il était habitué à jouer sur le côté, il s’est adapté c’est bien. Maintenant, il grandirait encore plus en concrétisant ses occasions. C’est ce qui fera la différence.