Double élimination des clubs gabonais en compétitions africaines

par | 29 Sep 2025 | Actualité

Double coup dur pour le football gabonais. Dès le premier tour préliminaire des compétitions africaines, l’AS Mangasport et le Football Canon 105 ont vu leur aventure prendre fin ce week-end.

Malgré un résultat nul encourageant obtenu au Burkina Faso lors du match aller, l’AS Mangasport n’a pas réussi à faire la différence lors de la manche retour, qui se déroulait à Franceville (bien que le club soit de Moanda). Face à une formation du Rahimo FC faisant preuve d’une grande solidité et d’une organisation sans faille, les Mineurs n’ont jamais trouvé le chemin des filets.

MangasportLe score final de 0-0 a contraint les deux équipes à se départager lors de la fatidique séance des tirs au but. Cet exercice s’est avéré cruel pour l’équipe gabonaise. Les échecs d’Alain Miyogho et de Samson Mbingui ont scellé le sort de Mangasport, qui s’est incliné 4-2 et a vu ses ambitions africaines réduites à néant de manière prématurée.

Le Football Canon 105 a connu un sort tout aussi amer. Pourtant, les Gabonais avaient pris un avantage confortable en remportant la première manche 2-0 à Franceville. Malheureusement, leur déplacement chez le Zesco United a tourné au cauchemar.

Dans un match retour à Ndola, le FC 105 a subi une véritable déroute, s’inclinant lourdement sur un score sans appel de 5-0. Cette défaite cinglante a totalement renversé l’issue de la confrontation, le club zambien se qualifiant avec un score cumulé de 5-2. C’est donc dès les préliminaires que le rêve continental du FC 105 s’est brutalement arrêté.