Le Gabon affronte la République centrafricaine ce mardi 10 septembre 2024 à Franceville. Les Panthères tenteront de se relancer après la déconvenue à Agadir au Maroc. Pour Brice Ondo, une victoire est impérative.
Pour le compte de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, les Panthères du Gabon n’ont pas droit à l’erreur si elles veulent se donner les chances de croire en une qualification, comme annoncée par le sélectionneur national lors d’un entretien après le tirage au sort. En effet, Thierry Mouyouma affirmait que le Gabon avait toutes les chances d’aller au Maroc en 2025. Cependant, la défaite à Agadir a donné des sueurs froides à tout un peuple, et pour Brice Ondo, ancien international gabonais et aujourd’hui entraîneur, pour le match de mardi doit être considéré comme « un nouveau challenge ».
En effet, selon le technicien gabonais,
Le Gabon a les moyens de battre la Centrafrique. La déroute au Maroc est juste un faux pas, où le coach a dû composer avec ce qu’il avait sous la main. Les absences de Mario Lemina et Jim Allevinah lui ont été fatales. La preuve, il a dû changer son onze entrant avec, un nouveau joueur qui débutait quasiment comme Duchamp Nziengui, qui a été titularisé après avoir observé en stage de préparation à deux reprises si je ne m’abuse. TM n’a presque jamais eu son onze au complet à chaque regroupement, c’est à dire la difficulté qu’il a du composer un onze majeur.
De plus,
Face à la Centrafrique, il faudra remobiliser les troupes, faire quelques changements, afin de réajuster quelques plans tactiques et concrétiser les occasions offensives des Panthères, car cela nous a vraiment manqué face au Maroc. Aussi, avec la vitesse de nos attaquants, on peut faire très mal aux Centrafricains.
Le match entre les Panthères du Gabon et les Fauves du Bas-Oubangui aura lieu mardi 10 septembre 2024 à 17h00 au stade de Franceville.