Le Gabon a perdu à domicile contre le Maroc sur un score troublant de (1-5). Certes déjà qualifiée, cette défaite doit mettre en lumière plusieurs aspects négatifs que la sélection nationale gabonaise doit gommer selon Rodrigue Bekale, journaliste de renom au Gabon.
Le journaliste sportif a d’abord expliqué :
Cette défaite humiliante est un élément qui réconforte certains spécialistes du football gabonais au regard de l’armada au niveau de l’effectif de la sélection marocaine.
Ce dernier pousse encore un peu plus loin en affirmant :
Le premier élément à retenir c’est que nous sommes désormais une équipe dont l’incapacité de gagner face au grandes nations africaines a été prouvée face aux Lions de l’Atlas. Nous avons perdu face au Sénégal, la Côte d’Ivoire et à présent c’est le Maroc, en aller retour. En gros, on ne trouve aucune solution face aux équipes les mieux outillées du continent.
Le présentateur de la célèbre émission les « AS du Foot » est assez clair sur le second point et pointe du doigt certains joueurs des Panthères.
Nous pensons et constatons qu’il y a des athlètes qui ne jouent pas au sein de leurs clubs respectifs et qui choisissent des destinations exotiques. Et les répercussions sont visibles quand il faut affronter des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, etc, où les joueurs ont l’expérience des grands championnats.
Dans ce genre de confrontations, les joueurs sont physiquement et mentalement incapables de tenir la dragée haute à leurs adversaires. Et même sur le plan tactique et technique, il y a de gros manquements.
Rodrigue Bekale parle même d’un troisième point essentiel à retenir dans cette défaite. Il a conclu :
Nous encaissons beaucoup de but et nous avons une attaque qui est souvent muette. Pire encore, quand les individualités sont muselées, collectivement, l’équipe a encore un peu plus de mal à s’affirmer.