Notre consultant sportif, expert dans le domaine du football, et ancien consultant à Radio France Internationale, Loïc Mendes Mba, a une petite idée sur le onze entrant du Gabon de ce vendredi 11 octobre face au Lesotho. Avec l’absence de Pierre-Emerick Aubameyang, il va falloir rebattre les cartes en attaque et trouver la bonne formule.
Mais avant, pour construire cette équipe, comme un entraîneur, Loïc Mendes Mba débute par les gardiens :
Dans les buts Loyce Mbaba nous a déjà montré ce dont il est capable. Sa capacité à relancer des deux pieds est déjà un atout pour l’équipe, et surtout pour bien repartir de dernière. Il a déjà pris une bonne longueur d’avance sur ses principaux concurrents. En défense, on va pas bousculer cette arrière garde, Appindangoye et Moucketou font l’affaire depuis peu, même s’ils doivent encore travailler leur complémentarité. Sur les côtés, Anthony Oyono et Jacques Ekomié ne bougent pas.
La grosse interrogation vient du milieu de terrain. Pour notre expert, Thierry Mouyouma aurait déjà trouvé le bon équilibre. Loïc Mendes Mba a affirmé :
Devant la défense, Mario Lemina, qui devrait aussi avoir le brassard de capitaine dans ce match. C’est un leader dans ce sens. Il doit être accompagné d’Eric Baboue Bocoum comme relayeur et dont le match face à la RCA était son match référence en équipe nationale. Son abattage dans le secteur médian a séduit beaucoup d’observateurs. Il a de grosses qualités. Et enfin Guélor Kanga comme meneur de jeu à l’ancienne et détaché des tâches défensives. Il faut qu’il joue comme un électron libre, c’est là où il s’exprime le mieux.
Le fait que PEA ne soit pas là, va sans doute donner du temps de jeu à Orphé Mbina et Junior Effaghe. Mais lequel choisir ?
Je trouve que Effaghe m’a l’air plus en forme, et il en est déjà quand même 23 matchs toutes compétitions confondues cette saison, contrairement à Orphé Mbina qui vient d’arriver à Maribor, mais qui fait un bon début de saison en Slovénie. Mais pour la pointe de l’attaque, Junior Effaghe est mieux placé. Son entrée au Maroc nous a montré qu’il avait faim. Sur les côtés, puisque TM évolue en 4-3-3, Bouanga et Allevinah vont animer les couloirs.
Composition probable du Gabon :
Mbaba – A. Oyono, Appindangoye, Moucketou, Ekomié – Lemina (c), Bocoum, Kanga – Allevinah, Effaghe, Bouanga