Roy Mouniengue, de Pantherau à Panthère

Des U23 aux A, il n’y a qu’un pas et souvent, pour y accéder, certains joueurs de cet âge, considérés comme « espoirs » n’arrivent pas à franchir cette étape importante dans leur carrière de footballeur. Mais Roy Mouniengue vient de le faire. L’ancien joueur de l’Union Sportive de Bitam vient de monter un grade plus haut avec sa convocation en équipe première.

Cette fois-ci, ce sera pour joueur un match officiel avec les Panthères du Gabon. Roy Mouniengue, le milieu défensif du club d’Al Wasl, aux Émirats arabes unis, un temps convoqué avec Patrice Neveu pour jouer des matchs amicaux il y a plus d’un an, sera bien de la partie face aux Ivoiriens et aux Gambiens les 7 et 11 juin prochains.

Roy Mouniengue

Celui que Biyogo-Poko considère comme son successeur va enfin pouvoir faire-valoir l’étendue de son talent. Formé à Mangasport, le polyvalent milieu de terrain de 18 ans a connu un parcours assez atypique avant d’arriver en équipe première. Il y a bien longtemps que la sélection nationale ait vu arriver dans la tanière un jeune de cet âge. En effet, l’un des derniers jeunes à avoir fait ses premières apparitions chez les Panthères à son âge sont Poko ou encore Lévy Madinda, alors âgés de 19 ans en 2012.

Sa jeunesse fait sa force, son insouciance fait de lui l’un des grands espoirs du football gabonais. Déjà à 15 ans, il était présent dans l’effectif de Bouenguidi Sports, qui a disputé le tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF en 2021 et aussi avec le Stade Mandji en 2022, après une saison pleine à l’USB où il était avec Samson Mbingui les metronomes du milieu bitamois. C’est ce qui va d’ailleurs lui valoir le fait d’être régulièrement convoqué chez les U23 gabonais, qui se qualifieront par la suite pour la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans au Maroc en 2023.

Roy Mouniengue

Blessé, il ne pourra pas se montrer à son avantage. Mais, l’ancien joueur de Mangasport au fort caractère ne va pas s’arrêter là malgré une CAN ratée. Il sera sollicité par plusieurs écuries européennes, dont un club belge, où il passera des essais non concluants. C’est finalement à Dubaï qu’il trouvera un point de chute, plus précisément à Al Wasl Dubaï.

Avec la formation dubaïote, il continue un grand apprentissage qui a débuté lors de ses convocations chez les U23, où il a su tirer son épingle du jeu.

Considéré comme le maître à jouer des U23, Roy Mouniengue voit sa présence dans la liste de Mouyouma comme une aubaine pour enfin faire asseoir son talent de récupérateur hors-pair et milieu polyvalent. C’est un pas qu’il vient de franchir dans sa jeune carrière de footballeur. Sa détermination, qui a longtemps fait sa personnalité et forgé sa précocité, sera certainement l’un des éléments clés de son évolution chez les Panthères A.