Selon les informations de Gaboneco, trois profils se distinguent actuellement parmi ceux qui ont déposé leur dossier de candidature. Il s’agit de Florent Ibenge, Philippe Troussier et Hervé Renard.
Le premier cité a un palmarès bien rempli sur le plan africain et connait bien le continent pour y avoir officié en tant que sélectionneur national et coach dans plusieurs écuries, dont la Renaissance Berkane au Maghreb. Aujourd’hui, il est le coach d’Azam FC, une équipe qui monte en puissance sur le continent. Mais avant, il était à Hilal Club du Soudan, une autre grosse pointure du football africain.
Cependant, Hervé Renard « coucherait toutes les cases » selon une source bien introduite au sein de la Fegafoot. Le technicien français a déjà remporté deux CAN, avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015. Mais ça fait quand même longtemps que le technicien français n’a plus foulé les pelouses africaines (6 ans déjà), et ses deux expériences au Maroc et en Arabie saoudite ne lui ont pas permis de franchir le premier tour du Mondial en 2018 et en 2022.
Son compatriote Philippe Troussier présente aussi une assez grosse expérience, mais à 70 ans, l’ancien sorcier d’Afrique n’a plus tenu une sélection de calibre important. Cela fait quasiment dix ans qu’il officie en Asie entre la Chine et le Vietnam.
Ce sont les trois profils qui seraient actuellement en train d’être étudiés avec minutie d’après les sources de Gaboneco. Trois techniciens de renommée internationale, et qui pourraient donner un coup de pouce aux Panthères du Gabon, mais il faudra que le championnat démarre afin que celui qui sera retenu ait une grosse marge de manœuvre pour pouvoir étoffer une sélection qui manque cruellement de profondeur de banc.

