Juin a marqué un tournant dans la carrière de Teddy Andami Averlant. Pour la première fois, le jeune prodige a été convoqué en équipe nationale du Gabon, les Panthères, et a vécu l’émotion unique de sa première expérience internationale lors d’un stage au Maroc.
Dans un entretien récent avec l’Union, le nouveau joueur d’Amiens est revenu sur cette étape mémorable et a évoqué ses aspirations, tant pour briller en club que pour porter haut les couleurs de son pays.
J’en tire une énorme fierté ! Car dans le monde du sport il n’y a rien de plus beau que de pouvoir représenter son pays. S’agissant du second volet de votre question, j’avoue avoir été bien accueilli. Tout le monde était à mon écoute. Le climat est vraiment hyper sympathique.
Le 9 septembre prochain, les Panthères affrontent la Côte d’Ivoire, une rencontre qui suscite beaucoup d’attentes. Cependant, Andami Averlant a tenu à relativiser l’importance de ce match, en précisant qu’il n’est pas le seul déterminant pour la qualification au Mondial :
Cette rencontre est très importante pour nous mais ce n’est pas ce match qui qualifie le Gabon. Après cette rencontre, nous aurons la Gambie et le Burundi, deux rencontres plus qu’importantes. Et notre objectif reste la qualification pour la phase finale du Mondial.
L’objectif final reste la qualification pour la phase finale du Mondial, un but que l’équipe espère atteindre avec le soutien de tout un peuple :
L’équipe donnera tout pour rendre fier le peuple gabonais. Et à cet effet, nous aurons besoin de ce peuple pour nous pousser vers la victoire finale.
Pour rappel, la valeur marchande de l’international gabonais est aujourd’hui évaluée à 350 000 euros par Transfermarkt. Teddy Averlant est sous contrat jusqu’en 2028 avec l’Amiens SC.