Le joueur de 34 ans Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas été convoqué par Thierry Mouyouma pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026 face au Kenya et la Burundi.
Interrogé sur le Médias 241, le sélectionneur des Panthères a expliqué les raisons qui l’a poussé à ne pas appeler l’attaquant de Marseille.
@ThierryMouyouma a évoqué, mardi, sans langue de bois, le cas Aubameyang chez les Panthères , qu’il suit de très près avec Marseille. @fegafoot_gabon #Medias241#Gabon pic.twitter.com/5y24VbxRGn
— Medias241 (@Medias241_) December 6, 2023
Mouyouma a déclaré :
Aucun de ces joueurs (Aubameyang, Ndong, Boupendza) n’est banni de l’équipe nationale. Ces garçons ont des situations diverses dues à certains actes posés qui ont énormément gêné. Il vous souviendra lors de la trêve à Lisbonne (1-1 contre la Guinée le 17 octobre, ndlr), ils ont été convoqués. Certains n’ont pas honoré à l’équipe nationale pour des raisons peu évidentes. L’international gabonais a des droits et des devoirs. Et le premier devoir d’un international est de se rendre au lieu de regroupement et de faire constater sa maladie ou sa blessure. Ce qui n’a pas été fait par Pierre-Emerick. Dans ce cas, l’équipe nationale étant au-dessus des hommes que nous sommes, ça rentre un peu dans le cadre disciplinaire.
Aubameyang était donc sous le coup d’une sanction disciplinaire à l’instar de Didier Ndong et d’Aaron Boupendza.
Actuellement, l’ancien défenseur des Panthères suit de près les performances de l’avant-centre en France. Il a ajouté :
En tant que Gabonais, je suis déjà satisfait du regain de forme de Pierre-Emerick Aubameyang qui reste, un très grand joueur, un champion. Comme des compatriotes, on suit les performances de nos joueurs dans le monde. Maintenant en tant que sélectionneur national, il y a toujours une corde de plus à notre arc.
Cette saison, l’ancien joueur de Chelsea a disputé 20 matchs toutes compétitions confondues avec l’Olympique de Marseille. Il a inscrit 10 buts et offert 5 passes décisives. Sous contrat avec les Phocéens jusqu’en juin 2026, PEA touche un salaire annuel de 8 400 000 euros, soit 5 460 000 000 FCFA. Il est évalué à 4 millions d’euros.