Ce mardi 10 septembre, le Gabon affronte la République centrafricaine pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Ce sera au stade de Rénovation de Franceville. Pour rappel, les Panthères et les Fauves du Bas-Oubangui sont classé dans le groupe B, avec le Maroc et le Lesotho.
Gaboneco vous présente les 5 choses à savoir avant cette rencontre.
#1 Historique des confrontations
En 14 confrontations entre les deux Nations, le Gabon a obtenu 6 victoires tandis que la République centrafricaine a remporté 3. Les cinq matchs se sont soldés par un nul.
#2 Statistiques
Lors de ces 5 derniers matchs, les Panthères ont enregistré une victoire, un match nul et 3 défaites. Le Gabon a été battu par le Maroc (1-4) lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025.
De son côté, la République centrafricaine a un bilan de 4 victoires contre le Bouthan (6-0), le Papouaisie Nouvelle-Guinee (4-0), le Tchad (1-0) et le Lesotho (3-1) récemment. Les Fauves du Bas-Oubangui a également subi une défaite face au Ghana (3-4).
#3 Compos probables
Gabon : Loyce Mbaba – Aaron Appindangoyé, Alex Moucketou-Moussounda, Jacques Ekomié, Anthony Oyono – Medwin Biteghe, Brimau Nziengui, Guélor Kanga – Pierre-Emerick Aubameyang, Denis Bouanga, Shavy Babicka
République centrafricaine : Dominique Youfeigane – Amos Youga, Sadock Ndobé, Hugo Gambor, Severin Talolna – Isaac Solet, Geoffrey Kondogbia, Karl Namnganda, Ghislain Vénuste – Goduine Koyalipou, Louis Mafouta
#4 Commentaires des entraîneurs
Les deux coachs ont fait une conférence de presse d’avant match hier.
Thierry Mouyouma, le sélectionneur du Gabon :
Il est important que nous gagnons demain pour garder la sérénité.
Nous sommes le représentant du peuple dans le cadre du sport et, nous avons besoin du soutien de nos compatriotes
Nous avons été laxistes sur le défensif et offensif. Mais nous n’affrontons pas le Maroc tous les jours et il ne faut pas oublier que nous sommes une équipe en reconstruction avec un renouvellement d’effectif (…)
Il faut qu’on tire profit des uns et des autres, des forces des uns et des faiblesses des autres pour faire une équipe compétitive et homogène.
L’homme s’élève par sa modestie et son humilité et se dégrade par son orgueil.
Raoul Savoy, entraîneur de la République centrafricaine :
Nous avons six matchs en trois mois, il faut prendre un maximum de points lorsqu’on peut les prendre. Nous avons débuté la campagne avec trois points, c’est déjà ça de gagner. Maintenant, il faut aller chercher le reste des points qui nous amènera au Maroc l’année prochaine.
Le match de ce mardi sera une autre histoire complète, on ne peut pas se baser exclusivement sur ce qu’on a fait contre Lesotho, on doit remettre l’ouvrage sur le métier et travailler sur cette histoire de match qui sera sensiblement différente.
On se base toujours sur un panel de plusieurs matchs pour avoir une idée générale.
On craint toujours les équipes. Avec beaucoup d’humilité, je crois que le Gabon est une très belle équipe avec beaucoup de qualités et dispose des joueurs très intéressants. Les Panthères qui évolueront à domicile, ce n’est pas facile de venir jouer ici, beaucoup se sont cassés les dents sur cette pelouse de Franceville.
On vient avec humilité et beaucoup de courage. On va travailler dur et on verra comment le match va se dérouler. Mais je pense que ce sera un match très serré avec évidemment une équipe gabonaise qui veut se retrouver devant son public avec sérénité après la défaite face au Maroc. Et nous, on veut continuer sur la bonne dynamique.
Nos joueurs offensifs seront mis sur orbite et doivent faire la différence pour marquer comme au Ghana et partout à l’extérieur depuis quelques temps. Rassurez vous, on va jouer à fond les coups qu’on aura.
#5 Notre pronostic
Après la défaite face au Maroc, le Gabon devrait impérativement chercher la victoire. Toutefois, la rencontre s’annonce difficile. Nous pronostiquons un résultat de 2-1 pour les Panthères.