Cinq transferts gabonais qui ont marqué le mercato estival 2025

par | 13 Sep 2025 | Les Panthères

L’été 2025 a été très animé pour le football gabonais. Plusieurs stars et jeunes talents du pays ont fait parler d’eux dans les journaux de transferts. Pendant que le marché des joueurs s’accélérait, les Panthères ont été au centre de mouvements importants qui pourraient changer leurs carrières et l’avenir de la sélection nationale. Voici les cinq transferts les plus marquants de cette période.

#1 Pierre-Emerick Aubameyang (Al Qadsiah – OM)

Après une année loin du club, Pierre-Emerick Aubameyang a choisi de retrouver l’Olympique de Marseille. L’attaquant gabonais s’engage pour les deux prochaines saisons. Sa dernière expérience à Al Qadsiah a été remarquable : en une seule saison, il a inscrit 18 buts et délivré 6 passes décisives.

Salaire de Pierre-Emerick Aubameyang, records, statistiques et plus

Le natif de Laval est évalué à 3,5 millions d’euros. Pierre-Emerick Aubameyang gagne un salaire annuel de 4 200 000 euros (2 730 000 000 FCFA), en France.

#2 Shavy Babicka (Toulouse – Étoile Rouge de Belgrade)

Shavy Babicka tourne une nouvelle page de sa carrière après une saison et demie à Toulouse. L’ailier gabonais rejoint l’Étoile Rouge de Belgrade, également connue sous le nom de FK Crvena zvezda, pour un transfert estimé à 4 millions d’euros. Il s’est engagé pour les trois prochaines saisons avec le club serbe.

Salaire de Shavy Babicka, statistiques et plus

Shavy Babicka rejoint l’un des clubs les plus prestigieux de Serbie, actuellement leader de la SuperLiga. Sa valeur est estimée à 2,5 millions d’euros. À Toulouse, Shavy Babicka a gagné un salaire annuel de 240 000 euros, soit environ 156 000 000 FCFA

#3 Teddy Averlant (Boulogne – Amiens)

Teddy Andami Averlant rejoint officiellement l’Amiens SC. Le milieu de terrain de 25 ans a paraphé un contrat de trois ans avec le club picard cet été. Libre de tout engagement, Averlant quitte l’US Boulogne après une saison remarquable : en 38 matches, il a trouvé le chemin des filets à 7 reprises et offert 5 passes décisives, s’imposant comme l’un des piliers de son ancienne équipe.

Grâce à sa polyvalence et à son sérieux, l’international gabonais a grandement contribué au beau parcours de Boulogne, qui s’est terminé par les barrages contre Clermont Foot 63. Il s’est fait remarquer lors de cette double confrontation, en délivrant une passe décisive à l’aller et en marquant un but au retour.

#4 Noha Lemina (Annecy – Yverdon)

À 20 ans seulement, Noha Lemina trace déjà son chemin dans le football professionnel. Après un passage au FC Annecy, le jeune milieu gabonais s’apprête à découvrir un nouveau championnat : la Suisse et le Yverdon Sport FC l’attendent pour la prochaine étape de sa carrière.

Lemina n’est pas un inconnu du monde du football. Formé et passé par des clubs prestigieux tels que le Paris Saint-Germain, la Sampdoria ou encore Wolverhampton, il avait choisi de poser ses valises à Annecy à l’été 2024. Mais son séjour en France a été court : seulement huit matchs au compteur, dont six en Ligue 2 BKT et deux en Coupe de France, avant de repartir vers de nouveaux horizons.

#5 Aaron Appindangoye (Kocaelispor – Sivasspor)

À 33 ans, Aaron Appindangoye retrouve Sivasspor, club où il avait déjà laissé sa marque. Après une courte étape à Kocaelispor et la résiliation de son contrat, le défenseur gabonais a rapidement rebondi pour réintégrer l’équipe turque et revêtir de nouveau le maillot rouge et blanc.

Déjà présent au club entre 2019 et 2024, Appindangoye connaît parfaitement l’environnement et le fonctionnement de Sivasspor, un atout précieux pour son retour. Sa valeur marchande actuelle est estimée à 400 000 euros.