Rien ne va plus à l’AS Mangasport. L’élimination précoce du club gabonais en Ligue des Champions de la CAF a jeté un froid au sein de l’équipe et de ses supporters.
Battus aux tirs au but (4-2) par Rahimo FC du Burkina Faso lors du premier tour préliminaire, les champions du National Foot 1 traversent une période de tension. Au cœur des critiques, le milieu de terrain international Samson Mbingui, pointé du doigt par une partie des fans.En cause, un tir au but manqué lors de cette séance fatidique, jugé par beaucoup comme le moment clé qui a scellé la défaite de son équipe. Depuis cet échec, le joueur est la cible d’un véritable déluge de critiques et d’insultes sur les réseaux sociaux.
Écœuré par ce qu’il considère comme une véritable vendetta à son encontre, Samson Mbingui a finalement décidé de sortir du silence. Le 7 octobre, le milieu de terrain a pris la parole sur Facebook, diffusant un message tranchant destiné à clarifier la situation et calmer les esprits.
Sans nier l’impact de l’élimination, il a d’abord rappelé à ses détracteurs le respect dû à la profession de footballeur. « Nous acceptons les critiques constructives, » a-t-il écrit, « mais lorsqu’elles se transforment en acharnement, mépris ou en dénigrement, cela cesse d’être une opinion. C’est une attaque personnelle… »
Le milieu gabonais a rappelé que les joueurs ressentaient la défaite avant tout, critiquant ceux qui la transforment en règlement de comptes personnel. Il a appelé à préserver le respect, même dans la divergence.
Malgré les tensions avec certains supporters, Samson Mbingui garde le soutien de la direction de l’AS Mangasport. Désormais tourné vers le championnat, il veut répondre sur le terrain en guidant son club vers un nouveau sacre en National Foot 1.