Le choc à venir entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde, revêt une saveur particulière pour Jacques Ekomié. Né d’un père gabonais et d’une mère ivoirienne, le jeune défenseur d’Angers se retrouve au cœur d’un dilemme sentimental, qu’il a choisi de trancher sans hésitation.
Jacques Ekomié, bien qu’issu de la Côte d’Ivoire et admirateur de longue date de la légende Didier Drogba, nourrit une passion profonde pour le Gabon. Lors d’un entretien accordé à RFI, il confie que son cœur appartient aux Panthères :
Ma mère est ivoirienne, mais elle préfère son fils à ses origines, donc il n’y a pas de souci, sourit Jacques Ékomié. On sera tous derrière le Gabon, moi sur le terrain pour défendre l’équipe et mes parents derrière la télé pour nous supporter.
Pour Ekomié, c’est historique. Une victoire placerait le Gabon en tête du groupe F et rapprocherait les Panthères d’une première Coupe du Monde. Débuter en sélection en 2022 avant même son premier contrat pro, c’était le début d’un rêve qui pourrait devenir réalité.
Dans sa progression, le défenseur a côtoyé la légende du football gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang, qui lui a permis de mieux appréhender son métier. Il admire le travail et le professionnalisme de l’attaquant marseillais, soulignant que son attention aux détails est la clé de sa longévité au plus haut niveau :
C’est un énorme travailleur. Il accorde une importance incroyable aux détails et à tous les aspects de son métier. C’est un vrai professionnel, donc ce n’est pas étonnant de le voir à ce niveau-là aujourd’hui et pour quelques années encore.
Pierre-Emerick Aubameyang sera l’atout majeur pour le Gabon, un rôle que tous, à l’instar d’Ekomié, attendent de lui. Face à une défense ivoirienne encore inviolée depuis le lancement des éliminatoires, sa capacité à débloquer la situation pourrait s’avérer décisive.