Le mercato estival gabonais bat son plein actuellement, et plusieurs joueurs reviennent au sein du National Foot. Parmi ces joueurs qui reviennent aux sources, il y a Malick Evouna qui a déclaré à Gaboneco, « qu’il était temps » pour lui de revenir.
L’ancien meilleur buteur de la Botola Pro au Maroc, Malick Evouna, est de retour au Gabon, et jouera pour un club gabonais, en l’occurrence le CF Mounana. Dans ses propos, le joueur formé au Centre Mberie Sportif a affirmé :
Il était temps que je revienne, surtout qu’il y a une réelle volonté de rejouer au football au pays.
Il a ensuite ajouté :
Il y a deux ans, j’avais signé un contrat avec l’AS Pélican (Lambaréné Athletic Club aujourd’hui), mais le championnat avait démarré avec beaucoup de retard, surtout qu’on sortait de la période Covid-19. J’ai donc dû renoncer à ce retour pour signer après en Égypte. Aujourd’hui, je veux me relancer.
Malick Evouna évoluera avec l’effectif du CF Mounana cette saison 2024/25. L’international gabonais aux 30 sélections avec les Panthères a un nouveau challenge avec le club mounanais, être champion du Gabon à l’issue de la saison.
Gaboneco fait un petit récap de ses statistiques de ces dernières saisons :
La plus grosse performance de Malick Evouna a été le trophée du meilleur buteur du championnat national marocain. Le Gabonais avait fini en tête de ce classement avec 16 réalisations lors de la saison 2014/15. Ce fût sa première expérience à l’étranger après avoir quitté le Gabon et le CF Mounana. Au total, en 49 machts avec le Wydad, Malick Evouna a inscrit 24 buts et délivré 6 passes décisives.
Ensuite, le Gabonais a rejoint le géant Al Ahly SC du Caire, pour une indemnité de transfert de 2,3 millions d’euros (1,5 milliards FCFA) en juillet 2015. Avec le « Club du siècle », l’ex-attaquant du WAC va marquer 13 buts et délivrer 5 passes décisives en 31 rencontres entre 2015/16.
Fort de ce succès avec Al Ahly SC, les dirigeants du club cairote vont mettre l’international gabonais sur le marché des transferts, et ce sera le Tianjin Teda, écurie de D1 chinoise qui va lever l’option d’achat. 8 millions d’euros, un record à cette époque pour le club le plus titré d’Afrique.
Avec le formation chinoise, Malick Evouna va connaître une période de disette avec 3 buts en 10 matchs. Il va alors enchaîner les prêts. Konyaspor en Turquie, puis CD Santa Clara et CD Nacional au Portugal. Le premier cité finira par le récupérer définitivement auprès du Tianjin Teda. Durant ces trois années, il n’inscrit qu’un seul petit but.
L’aventure portugaise n’étant point fructueuse, le joueur formé au Centre Mberie Sportif revient au Maghreb, plus précisément en Tunisie, où il signe un contrat d’un an avec le CS Sfaxien, ancienne équipe de son compatriote Didier Ndong Ibrahim. Il joue trois matchs avant de se blesser gravement. Il va alors enchaîner les pépins physiques. Résultat des courses, saison blanche pour Malick Evouna. Agacés de la situation, les dirigeants vont décider de se séparer du Gabonais.
C’est à Aswan SC qu’il va rebondir. Avec le club de deuxième division égyptienne, l’ancien buteur du WAC ne joue que 6 matchs pour 2 buts lors de la saison 2022/23. Il tente de revenir dans le National Foot entre temps avec Lambaréne AC, mais le championnat ne démarre finalement plus.
Aujourd’hui , il se relance au CF Mounana, une équipe qu’il connait bien au Gabon pour y avoir joué entre 2012 et 2013. A bientôt 32 ans, Malick Evouna veut se refaire une santé dans le championnat gabonais.